ANNE DELFIEU

Portfolio Categories : Artists.

Calqué sur l’étendue du vide.

Dans la controverse ou la complétude peut-être, entre le Naturel et l’Artificiel, qui intriguait tant les humanistes de la Renaissance, les artistes contemporains ont apporté des propositions novatrices en incorporant dans leurs œuvres des objets, des matériaux hétéroclites issus de leur proximité. Ainsi Anne Delfieu en de longs vagabondages, fréquente les forêts de hêtres. Elle y recueille des branchages qui lui serviront à élaborer d’étranges assemblages dont les enchevêtrements sont déterminés par la nature improbable de cet arbre particulier.

Les déstructurant, reformant, compressant, pigmentant par l’apport de matières diverses, elle sculpte ensuite sur les murs, des réseaux où l’attention se perd tandis que s’insinuent en nous de fines vibrations primales. Une autre fois, ce seront des panneaux à la surface rugueuse, striés, frangés, s’évasant en s’élevant, où se réfracteront des ombres incer-
nables.

Les reliefs muraux d’Anne Delfieu se calquent sur l’étendue du vide, entrelacs d’incertitude, qui, après méandres et sinuosités, se résolvent en un long souffle de sérénité. Dans ce sertissage du néant, ce qui se joue, participe sûrement de notre attachement à notre propre finitude.

John Misic