M.CHAT

Portfolio Categories : Artists.

Peintre franco-suisse, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) est né à Boudry, dans le canton de Neuchâtel, en 1977. Ses premières créations de street art, à l’acrylique, surviennent alors qu’il n’a que 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre en bâtiment.
Cette idée de « mémoire » du mur, en tant que matière, va d’ailleurs rester solidement chevillée à son travail. Élève de l’Institut d’arts visuels d’Orléans entre 1995 et 2001, c’est dans les rues de cette ville qu’il va créer son personnage emblématique : M. CHAT, souriant au détour des murs et sur les toits, figure bienveillante et joyeuse. Le sourire de M. CHAT, qui n’est pas sans rappeler celui du « grinning cat » de Lewis Carroll, énigmatique et fascinant félin.

On retrouve désormais le sourire contagieux de M. CHAT sur l’ensemble du globe, des rues de Rennes, Nantes ou Paris à celle d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, de New York, Hong Kong, Séoul ou encore Dakar. Reconnu comme une figure majeure de la scène Street Art européenne, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) s’assimile aujourd’hui tant au monde de l’art urbain qu’à des mouvements moins « marginalisés », à l’instar du pop art.

EXPOSITION DU 08 JUILLET AU 08 OCTOBRE 2021

M.CHAT ET SES MAITRES
Après une année à slalomer entre les gouttes, M.CHAT s’envole vers le sud pour célébrer le soleil et l’été sur les bords du Canal du Midi.
Le Lieu d’Art La Mouche de Béziers accueille pour tout l’été cet artiste haut en couleurs et ses toiles pleines de lumière.
Après avoir attiré les plus grands peintres modernes, de Matisse à Picasso, en passant par Van Gogh et Cézanne, notre région s’adjoint les pinceaux de M.CHAT, se fondant dans la volonté de captation de la lumière, de sens du mouvement, d’élan de vie qui ont toujours animé la communauté artistique occitane.
L’exposition de M.CHAT entend incarner un savant mélange entre les « classiques » de la peinture moderne et l’univers joyeux de M.CHAT qui, par son génie créatif, nous prouve une fois encore sa capacité à transcender l’espace et le temps pour nous transmettre des œuvres d’un optimisme délicieusement contagieux.