Pep Bofill est né à Barcelone en 1971. Immergé depuis toujours dans l’art, il se forme ensuite aux techniques de la sculpture, du dessin, de la peinture et de l’art digital.
Il réalise des photographies et dessins numériques sur résine, plexiglass et acryliques. Ces matériaux font émerger une réflexion qui propulse la condition humaine dans un univers parallèle, entre le réel et le virtuel.
Ces œuvres sont exposées dans des foires européennes comme Paris, Lille, Cologne, Copenhague et Stockholm, des galeries et des fondations à l’international comme la galerie Said Tlemcami de Casablanca, la galerie d’Alba Cabrera de Valence, la galerie Schortgen au Luxembourg.Il fut enfin le finaliste du prix Fondation Vilacasas en 2005 et son oeuvre a intégré les collections de la fondation.
Les compositions épurées de Pep Bofill révèlent la puissance évocatrice des codes graphiques et sémantiques de l’animation virtuelle.
Dépouillées de leur aspect récréatif, les ombres animées, qui déambulent à l’intérieur de grands espaces urbains, revêtent une aura ambigüe, qui oscille entre l’adhésion sereine à l’espace artificiel et l’angoisse qu’en procure l’aliénation.
Le contraste émotif est accentué par le jeu de vides et de pleins et par une palette chromatique presque désaturée, rehaussée par de mystérieux points de couleurs.