KALIE GRANIER

Portfolio Categories : Artists.

Une oeuvre de Kalie est un champ visuel où se superposent plusieurs réalités.

L’oeil s’ y promène. Être proche, se reculer de quelques pas en change la focale. Le regard est sans cesse soumis à des perturbations. Un plan apparaît un autre disparaît, du flou au net sans que nous puissions toujours choisir, acceptant qu’une part de l’oeuvre se dérobe immanquablement, ne jamais rien pouvoir saisir dans son ensemble, expérience du manque toujours présent. Fil rouge d’une expérience vécue, chemin inhérent de notre propre condition au monde ?

Cette sensation visuelle, autour du thème des 4 saisons plus une est décomposée en trois parties.
Un mobile, 5 tondi et les esquisses préparatoires.

Le tondo issu du camée romain, se pose à la renaissance au plafond pour glorifier telle ou telle personnalité pour glisser ensuite sur les murs. Il s’offrait aussi aux femmes accouchées sous forme de plateaux peint.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pas de gravité mais un point central, axe autour duquel tourne le motif. le corps largement présent dans les oeuvres précédentes laisse place à la nature, à ses rythmes.

Confrontations d’impressions, de voyages en asie, en ses appartements intérieurs.

La déstabilisation visuelle s’en trouve renforcée accordée aux lignes d’un réseau à la géométrie cristalline et aux pointil-
lismes de la couleur posée. Ce vertige où le regard bascule nous amène à nous dessaisir de nos propres rythmes pour accéder à la cinquième saison.