Né en 1965 à Rodez, Aveyron. Entouré de ses deux frères, il grandit dans la ferme familiale exploitée par les parents. En 1984 il entre à l’École des Beaux-Arts de Perpignan et découvre son premier musée, le Musée de Céret.
Durant ses études, il est très vite attiré par les positions radicales d’artistes comme Elsworth Kelly ou Ad Reinhardt, qui poussent les contradictions internes de l’art à leurs limites.
Dix années de recherches sur la ligne vont s’avérer porteuses d’une géométrie nouvelle qu’il nommera avec le critique d’art Jean-Louis Poitevin « géométrie incidente ».
CARREH est l’emblème des résultats en matière de résistance et de tension obtenus par Nicolas Sanhes tout au long de ces années de confrontation avec l’acier. Nicolas Sanhes utilise la poutrelle d’acier appelée le HEA.
L’artiste, en fermant le profilé en H, change radicalement le rapport au matériau. En obturant le CARREH par la fermeture du H avec du fer plat, Sanhes rend possible une portée maximum de chacune des lignes ainsi renforcées. C’est la spécificité de sa technique, c’est la solution physique, c’est le creuset de son œuvre.