19-04-2024 AU 04-07-2024
Josep Bofill comprend la consommation comme un élément qui encourage l’impersonnalité, motivant ainsi l’accélération de l’activité et les rythmes humains qui tissent et scellent le sens d’une vie panvitaliste : l’existence de rythmes qui ne nous permettent pas de voir ou d’être vus . Plusieurs œuvres de l’artiste pourraient être placées sous ces critères de vision.
De ses œuvres récentes , on peut attendre la transition stylistique souhaitée qui donne son nom à l’exposition L’anthropologie est toujours présente , tant sur le plan formel que conceptuel , clignotant sous la forme de la mémoire d’un artiste aux racines traditionnelles et figuratives.
Cependant les formes marines et terrestres primitives occupent une position centrale, où l’horizon du réel est amplifié et où Bofill abandonne l’obstination pour la forme humaine.
Ainsi , les récentes visions marines se dirigent timidement vers la divagation du post humain comme le dirait Rosi Braidotti dans un continuum culture-nature.
Paula Noguera Gonzalez
Historienne de l’art
LaMOUCHE est un lieu d’ART atypique,
CharlElie COUTURE est un artiste atypique,
Il était normal qu’ils se rencontrent un jour…
À l’occasion de la sortie du livre « UN PAR AN » publié aux éditions ELYTEL
Qui retrace année après année le parcours de cet artiste « multiste », LA MOUCHE invite CharlElie COUTURE à présenter une sélection d’œuvres variées dont la création s’étale sur plusieurs décénies.
CharlElie COUTURE (Bertrand, Charles-Elie COUTURE) est né à Nancy en 1956,
diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il a la double nationalité Franco-Américaine.
Artiste surdoué et très prolifique, CharlElie a reçu dès sa jeunesse un certain nombre de récompenses et de prix tels que :
Officier du Mérite National , Chevalier de la Légion d’HONNEUR et Chevalier des Arts et lettres.
Installé pendant quinze ans à New York, CharlElie COUTURE fut de 2010 à 2015, gérant de la RE-GALLERY, un lieu unique, à la fois atelier et galerie d’art, situé sur la 36ème rue, MIDTOWN West Manhattan.
« In/out – Out/in», « Constructs », « Photograffs », « Innerportraits » et « Silhouettes Urbaines », et plus récemment « les Rimbaud d’aujourd’hui », son œuvre Multiste est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existen.
« À travers le mot, la musique ou l’image sous toutes ses formes, je m’interroge sur la question de l’autodéfinition, autrement dit : comment se situer entre un conscient identifié pragmatique et une émotion inconsciente ? ».
15 AVRIL – 15 JUILLET 2023
« Vincent Gontier et François Weil sont sculpteurs, mais, aussi, compères depuis des lustres. Dans ces conditions, faire oeuvre commune à quatre mains était à tenter, même si on y court le risque de déboucher sur une création composite dépourvu de l’unité qu’appelle le « grand art » : tous les talents ne sont pas combinables. Pourtant ici, la suavité des ondulations du papier de Gontier et la gravité de la pierre brute de Weil forment un mariage harmonieux, qui n’affadit en rien la puissance de l’art de chacun d’eux. Tantôt la pierre, dressée verticalement, prend des allures de stèle, érigée à la gloire d’un mystère dont elle étreint la vague de papier ; tantôt le mouvement du papier enlace la pierre et la retient captive. Dès lors, papier et pierre semblent, de concert, exorciser la fragilité du monde. Un duo tout aussi sobre que percutant. »
Jean-Michel Deny
Collective exposition avec notre artiste invité de New York DAVID BURKE et Elia Pagliarino, Josep Bofill, Seba Lallemand, Kalie Granier, Zineb Guérout, Jean-Pierre Schneider, Barbara Schroeder, Marie Havel, Clément Philippe, Félix Valdelièvre…
Du 8 février au 31 mars 2020